Les curiosités de Rome #4

La catégorie d’articles « Les curiosités de Rome » est l’une que je préfère. J’aime chercher et photographier des choses qui passent inaperçues au premier coup d’œil, des choses insolites ou dont nous ignorons tout simplement l’existence. Mais c’est aussi l’une des plus « compliquées » car si à Rome il est facile de trouver des attractions touristiques elle demande plus de recherche pour trouver ce qui l’est beaucoup moins. Mais aujourd’hui je vous retrouve avec 5 nouvelles curiosités à vous présenter.

Dans une premier temps je vous invite à découvrir une petite rue qui prit le nom de Via dell’Orso en 1517 (Rue de l’Ours). Selon certains son nom se réfère à une ancienne auberge « Albergo dell’Orso » dont l’enseigne représentait deux ours. Pour d’autres elle serait en rapport avec un certain Baccio dell’Orso propriétaire dans cette même rue. Ou bien serait-ce en rapport avec les deux sculptures que l’on retrouve dans cette rue? Mais ce qui intrigue le plus c’est pourquoi cette obsession avec les ours puisque les deux sculptures sont des lions?

Rome, ses villas, ses églises, ses temples. Il arrive régulièrement que lors de restaurations de bâtiments apparaissent des vestiges d’anciens monuments. C’est le cas par exemple dans une petite rue perpendiculaire à la Via Flaminia. Ce chapiteau en marbre de style ionique date de l’époque romaine devait très certainement être un morceau de temple. On pense qu’il fut ensuite utilisé comme décoration de portique au moyen-âge.

SAM_0638

Toujours sur la Via Flaminia se trouve une autre rue perpendiculaire nommée Via Bernardo Celentano. Elle est aussi connue sur le nom de « Piccola Londra » (Petite Londres). J’ai été un peu déçue à mon arrivée car il s’agit d’une rue privée et non accessible mais si vous êtes de passage jetez-y un coup d’œil. Elle est ainsi surnommée car elle aurait un air de Nothing Hill. Elle fut pensée par Ernesto Nathan (un syndicat anglais-italien) qui voulait porter Rome au même niveau que d’autres grandes capitales dans les années 1900. Puis ce fut l’architecte Quadrio Pirani qui la dessina.

IMG_0904IMG_0901

Rendez-vous maintenant proche du Vatican dans une rue nommée Via Cola di Rienzo où vous trouverez plusieurs visages sculptés dans des souches de bois abandonnées. Faites par un jeune artiste ébéniste: Andrea Gandini, elles avaient pour but d’embellir la rue suite au tronçonnage des arbres. Malheureusement elles passent bien souvent inaperçues.

A deux pas de la Fontaine de Trevi se trouve la splendide Galleria Sciarra dont j’ai ignoré l’existence pendant longtemps. Il faut dire que de l’extérieur on ne dirait rien de plus d’un simple bâtiment en béton armé mais si vous rentrez dedans vous serez surpris par sa beauté. Construit entre 1885 et 1888 afin de relier les différents espaces de la propriété du Prince Maffeo Barberini-Colonna di Sciarra. C’est l’architecte Giulio de Angelis qui s’occupera de la structure de l’édifice et le peintre Giuseppe Celline qui donnera cet aspect « Art nouveau » à la Galerie. Le thème principal est la « Glorification de la femme » (on peut y voir la représentation de la Pudeur, la Vertu, la Prudence, la Fidélité, etc). En 1970 lors de sa restauration le bâtiment est reconstruit en béton armé et ne seront gardées que ces peintures.

IMG_9811

C’est ici que notre balade prend fin, j’espère que vous avez apprécié :). Vous connaissiez ces curiosités?

Des bisous,

Amandine

7 commentaires

  1. Grazzie mille ,
    Me gusta mucho ese recorrido dentro de las calles poco conocidas por los demas.
    Ce fut un régal pour les yeux , et comme ma consoeur Anne , je trouve que les sculptures dans les arbres sont fantastiques
    Buona giornata
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. A me tambien gustan los recorridos asi! Muy originales y poco conocidos como lo haz dicho tu :)!
      Oui, j’ai trouvé que ces sculptures méritaient bien une place dans cet article!
      Muchas gracias por comentar 🙂
      Amandine

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s