Une nouvelle sélection de trois musées que vous pouvez visiter lors d’un séjour à Rome. Retrouvez les précédents articles en cliquant ici.
Situé dans la très belle orangerie de la Villa Borghese le musée Carlo Billoti (gratuit) rassemble les œuvres qui furent données par le collectionneur lui même. On y trouve notamment des œuvres de Giorgio de Chirico et Andy Warhol. L’édifice est mentionné dès 1650 avant les travaux organisés par le Cardinal Borghese. Après plusieurs modifications au court du temps le bâtiment fut détruit en 1849 lors de la bataille de la République Romaine. Il fut ensuite reconstruit avec un jardin qui accueillera des arbres à agrumes (ce qui lui vaut d’ailleurs son nom actuel). Après avoir également servi d’habitation et/ou d’édifice religieux jusqu’en 1982 il fut enfin consacré à l’artiste.
Le musée Keats-Shelley est quant à lui dédié aux poètes romantiques John Keats et Percy Byssche Shelley (dont on retrouve d’ailleurs les tombes au Cimetero Acattolico). Alors que le poète John Keats se meurt d’une tuberculose il se rend à Rome en 1820 suite à une forte insistance de ses amis qui espèrent que le climat plus chaud améliorera sa santé. Malheureusement celui-ci meurt l’année d’après alors âgé seulement de 25 ans. Conformément aux lois en vigueur sur la santé tous les objets de la chambre sans laquelle est décédé Keats sont brûlés. Ce n’est qu’en 1903 que commence la restauration de l’appartement et ce à l’initiative du poète américain Robert Underwood Johnson. Grâce à l’appui des représentants américains, italiens et anglais la maison est achetée en 1906 et en 1909 sera consacrée à l’Association Keats-Shelley. Lors de la seconde guerre mondiale les signes extérieurs du musée sont retirés afin de ne pas tomber entre les mains de l’Allemagne nazie.
Aujourd’hui la bibliothèque spécialisée dans la littérature romantique compte plus de 8000 ouvrages. On y retrouve bien évidemment de nombreuses lettres et manuscrits des deux poètes ainsi que d’autres artistes tels qu’Oscar Wilde ou Mary Shelley.
Visitons maintenant un musée un peu plus traditionnel. Situé à deux pas de la Piazza Navona, le Palazzo Altemps abrite le Museo Nazionale Romano (12€). Les premiers murs du palais furent édifiés au 15ème siècle à la demande de Girolamo Riario. En 1568 il devient la propriété de Marco Sittico Altemps. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises il sera finalement racheté par l’Etat Italien en 1982 puis ouvrira ses portes au public en 1997.



Vous les connaissiez ces musées?
Des bisous,
Amandine
Non je ne connaissais pas du tout ! Cela donne de belles idées pour la prochaine fois où je m’y rendrai 🙂 J’avais surtout fait les lieux connus. J’avais adoré faire une visite guidée au musée du Vatican, c’était vraiment enrichissant !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente d’avoir pu te donner des idées de nouvelles visites alors :)!!
C’est vrai que le Vatican c’est magnifique, même si par moment la foule est dérangeante je suis toujours impressionnée!!
J’aimeAimé par 1 personne