Un air de conte; Casina delle civette ♥

Aujourd’hui je vous emmène dans l’un de mes lieux coup de coeur de Rome. Une petite maison tout droit sortie d’un conte située dans la Villa Torlonia (par « villa » entendez: le parc ainsi que tous les bâtiments qui s’y trouvent): La Casina delle civette. La maison des chouettes (5€, tarif réduit). Cette demeure au style atypique était au départ un chalet fondé en 1840 par Giuseppe Jappeli à la demande du Prince Alessandro Torlonia.

IMG_8982IMG_8980

A partir de 1908 commence la transformation du chalet qui deviendra une élégante demeure résidentielle pour le petit fils d’Alessandro: Giovanni Torlonia Jr. Tourelles, arcades, faïences et vitraux transformeront ce chalet qui prendra le nom de « Village Médiaval ». Mais ce n’est qu’en 1916 que la résidence sera connue sous le nom de « Villino delle civette » (Pavillon des chouettes). En effet Giovanni était un homme passionné par les symboles ésotériques et le thème de la chouette que l’on retrouve à plusieurs reprises dans sa résidence. Notamment dans la Stanza delle civette.

Malheureusement la bâtisse sera laissée en piteux état après l’occupation anglo-américaine (à partir de 1944 et pendant environ 3 ans). Finalement la Villa Torlonia sera rachetée par la Mairie de Rome en 1978. Après l’incendie de 1991 seront lancés de minutieux travaux de restauration afin de la faire retrouver son image d’avant.

IMG_8908
Rondini (1914) – Laboratorio Picchiarini

SAM_9915

IMG_8916
Lago con cigno (1914) – Laboratorio Picchiarini

Sa location, son architecture originale, ses vitraux aux mille couleurs, ont été pour moi un véritable coup de cœur ♥.

Qu’en pensez-vous? Envie d’y aller?

Des bisous,

Amandine

SAM_9922.JPG

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s