Les curiosités de Rome #5

J’ai l’impression que cela fait une éternité que je ne vous ai pas présenté quelques curiosités de Rome. Ces articles font partie des mes préférés mais ce sont également ceux qui demande le plus de recherches et parfois un peu de chance. Alors c’est avec plaisir que je vous présente 5 nouvelles curiosités trouvables dans Rome!

Je commence avec une chose dont malheureusement je possède peu d’informations. Je passe tous les jours devant et je ne l’avais jamais remarquée jusqu’à il y a quelques jours seulement. Située dans le quartier nord de Rome, à Parioli on peut y voir cette sculpture de jambe sur l’un des immeubles de la Via Bruno Buozzi. L’immeuble nommé Casa del Girasole fut construit entre 1947 et 1950. Il s’agit d’une œuvre de l’architecte Luigi Moretti. La jambe sculptée serait là pour donner à cet un immeuble, dont l’architecture est asymétrique, une impression d’ancien palais antique.

Cette fois-ci rendons-nous sur l’une des principales rues de Rome: Via del Corso. Si cette rue est très animée dut à ses nombreux magasins et au fait qu’elle relie la Piazza del Popolo et le Vittoriano, il est possible de manquer l’une des curiosités qui s’y trouve: Foglie di Pietra (feuilles de pierre). Composée de deux arbres de bronze et de pierres disposées entre les branches de ceux-ci, l’œuvre fut inaugurée en 2017. Cette sculpture fut promue par la Maison Fendi et réalisée par Guiseppe Penone.

Nous connaissons tous la Fontaine de Trevi, mais bien souvent les gens passent à côté de la petite fontaine qui se trouve à sa droite: la Fontana degli Innamorati (La fontaine des amoureux). On raconte que les fiancées des soldats qui partaient en guerre remplissaient un verre d’eau, le buvaient et cassaient le verre afin d’être certaines que leurs maris/fiancés rentreraient de la guerre et seraient restés fidèles. De nous jours on raconte que si deux personnes d’un couple boivent cette eau en même temps elles resteraient amoureuses et heureuses pour toujours.

J’ignorais complètement l’existence de cette petite curiosité jusqu’à ce qu’un soir, lors d’une balade proche du Vatican, Chéri m’en parle. Il s’agit d’un « Cuore di Nerone » sculpté sur un pavé de la Place Saint Pierre. On ignore d’où il vient et qui est l’artiste. Il y a bien évidement plusieurs légendes dont l’une déclarant que ça serait Michel Ange qui l’aurait sculpté en souvenir d’un amour malheureux. Certains pensent également que cela pourrait être l’œuvre du célèbre sculpteur Bernini signifiant qu’il ne trouverait jamais le vrai amour.

Enfin dans la Via dei Portoghesi se trouve le Palazzo Scapucci plus connu sous le nom du Palazzo della Scimmia/Torre della Scimmia (Tour du singe). Ce palais était la propriété de la Famille Scapucci entre 1500 et 1600 et se caractérise par sa tour médiévale. Mais parlons maintenant de l’origine de la nomination: Torre della Scimmia. Cette appellation dérive d’une légende (comme souvent hahaha). Celle-ci raconte que dans ce palais, où vivait un noble qui venait d’avoir un enfant, il y avait un singe qui était toujours à sauter proche du landau de l’enfant. Un jour le singe prit l’enfant et le porta au sommet de la tour lorsque le noble était absent. Le noble apprenant la nouvelle retourna en vitesse au palais en priant la Vierge. Le singe aurait alors rapporté l’enfant à sa mère. C’est pour cela qu’au sommet de cette tour il est possible d’apercevoir une statue de la Vierge.

Et voilà pour ces cinq nouvelles curiosités. Vous les connaissiez?

Des bisous,

Amandine

34 commentaires

  1. Il y a tant de choses à connaître dans le monde. C’est ça qui est génial avec la vie : il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, même pour les sujets sur lesquels on pense être incollable. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire