Tagliatelle maison; En cuisine

Je ne suis pas une très grande cuisinière mais ce confinement me permet de m’y mettre et de tester des recettes simples et faisables avec des enfants. La recette d’aujourd’hui va vous demandez du temps et des muscles (utilisez ceux de vos enfants hahaha): les tagliatelle maison. Il est préférable d’avoir une machine à faire des pâtes qui permet de gagner du temps mais il est également possible de tout faire à la main. La liste des ingrédients pour environ 5 personnes:

SAM_1380

º  º  º  º  º

º 4 œufs (comptez environ 1 œuf pour 100 grammes de farine)
º 400 grammes de farine
º Une pincée de sel
º De l’huile

º  º  º  º  º

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients ensemble. Alors si vous avez un mixeur c’est plus rapide et vous fatiguerez moins mais c’est mieux à la main. Pour ramollir un peu versez de l’huile, sa quantité dépend également de la taille des œufs. Mais à la fin votre pâte doit être jaune et relativement dure.

Ensuite, formez des boules de pâte que vous allez malaxer afin de les faire ramollir. Passez les dans la machine jusqu’à obtenir une bande de pâte très fine. En Italie tout le monde possède cette machine mais vous pouvez également faire sans, cependant étant donné la dureté de la pâte cela vous demandera plus de travail. N’oubliez pas de soupoudrez de la farine sur vos bandes de pâte afin d’éviter qu’elles ne se collent entre elles.

SAM_1386

Maintenant il va falloir découpez des longues et fines tranches dans vos bandes de pâte afin de former les tagliatelle. Encore un fois c’est plus simple avec la machine mais il est possible de faire cette étape à l’aide d’un couteau et de patience :). Déposez vos « nids » de tagliatelle sur un plateau et soupoudrez les légèrement de farine pour ne pas qu’ils sèchent.

SAM_1387

Faites bouillir votre eau, mettez-y un peu de sel. Une fois que l’eau est en train de bouillir mettez y vos nids MAIS pas tous en même temps, faites petit à petit. Mettez quelques nids puis une fois cuits sortez les de l’eau et faites cuire les autres. Les tagliatelle sont cuites quand celles-ci remontent à la surface.

Bon appétit :)!

Plutôt pâtes fraiches ou pâtes sèches ? Vous avez déjà essayé les pâtes faites maison?

Je ne garantie pas qu’il y aura de nombreuses recettes sur ce blog mais pourquoi pas de temps en temps si cela vous intéresse :).

Des bisous,

Amandine

15 commentaires

  1. Tu m’ouvres l’appétit, j’en ai l’eau à la bouche !
    J’ai eu l’occasion de faire une fois de vraies pâtes maison avec une italienne. Nous étions en Irlande et sans machine pour nous aider mais j’en garde un délicieux souvenir 🙂 Ce fut long, fatiguant et entrecoupé de quelques fous rires mais le jeu en valait la chandelle, elles étaient trop bonnes !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tellement bon les pâtes maison!! Alors oui c’est du travail mais comme tu dis ca fait de bons souvenirs et ici ça a bien occupé les enfants x)!
      Merci pour ton commentaire,
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment autre chose les pâtes fraiches, c’est si bon!! Mais ça demande du boulot hahaha!
      Merci d’avoir pris le temps de commenter, bonne soirée, bises

      Aimé par 1 personne

    1. Hahaha parfait alors!!
      Les pâtes fraiches sont vraiment bonnes, j’aime beaucoup aussi!
      Merci d’avoir commenté, bonne soirée 🙂
      Bises

      J’aime

    1. Coucou,
      Elles étaient délicieuses rien à voir avec celles industrielles! Mais c’est vrai que c’est plus simple avec une machine à pâtes :)!
      Merci d’avoir pris le temps de commenter 🙂
      Des bisous

      J’aime

Laisser un commentaire