Cela fait (très) longtemps que je n’avais pas rédigé un article concernant les musées de la Cité Eternelle. Malheureusement j’ai visité de nombreux musées avant d’avoir mon nouvel appareil photos et la qualité des anciennes (surtout pour les photos d’intérieur) n’est pas terrible et elles ne sont pas vraiment exploitables. Il y a donc plusieurs endroits où il faudrait que je retourne mais je manque de temps et les musées ne sont pas tous gratuits. Mais je me rattrape (au moins pour aujourd’hui) en vous écrivant celui-ci. C’est parti :).

Le premier musée se trouve dans le Palazzo Barberini (12€) dont la construction commence en 1627 par Carlo Maderno et son neveu Borromini. Ce dernier, à la mort de son oncle, collabore avec Bernini qui terminera seul la construction du palais en 1633. Ce palais fut commandé par le Pape Urbain VII, lequel demandera à Pierre de Corto de réaliser la fresque « La Gloire des Barberini » sur le plafond du grand salon. Le palais sera confisqué par le papa Innocent X à la mort d’Urbain VII puis rendu à la famille Barberini en 1653. En 1949 l’Etat acquière le bâtiment et y installa la Galleria Nazionale d’Arte Antica. A noter que c’est ici que le 4 novembre 1950 fut signée la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le second musée est consacré à l’œuvre du sculpteur Pietro Canonica: Museo Pietro Canonica (gratuit). Dans des documents datant du 17ème siècle la maison est citée sous le nom de Gallinaro où étaient élevés des autruches, des paons et autres volatiles pour fournir en proies la Famille Borghese lors de la chasse. Après être utilisé comme bureaux administratifs le bâtiment est abandonné en 1919 après un incendie. En 1926 l’ensemble est confié à Pietro Canonica qui y exposera ses œuvres. Après le mort de l’artiste en 1959 et celui de sa femme en 1987 les meubles de la résidence seront confiés à la ville de Rome comme il le souhaitait.
Le dernier musée que je vous présente est un ensemble de musées d’art et d’archéologie: les Musei Capitolini. La fondation du musée remonte à 1471 lorsque le Pape Sisto IV fait donation de 6 statues de bronze (dont la célèbre Lupa) au peuple romain. Cela classe ces musées parmi les plus anciens du monde. Les premières œuvres furent exposées dans ce qui est appelé le Palazzo dei Conservatori. Afin de mieux gérer l’organisation et l’exposition des œuvres de plus en plus nombreuses fut créé le Palazzo Nuovo en 1654. Mais ce n’est qu’en 1734 que l’édifice ouvre au public. La majorité des œuvres exposées sont liées à la ville de Rome même ou ses alentours.
Vous avez déjà visité l’un de ces musées? Sinon le(s)quel(s) voudriez-vous visiter?
Des bisous,
Amandine
Coucou Amandine,
J’ai visité les musées du Capitole que j’ai vraiment adorés (d’ailleurs j’en parle aussi dans mon dernier article) ! En revanche je ne connais pas les deux premiers musées dont tu parles. Ils ont pourtant l’air très intéressants. Bonne soirée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii j’avais lu ton article. Les musées du Capitole sont vraiment chouettes et il y a bon nombre de sculptures et statues impressionnantes!! A Rome l’avantage c’est qu’il y a de tout comme musées et même les plus petits regorgent de surprises!
Bonne journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tant de belles choses à voir à Rome, merci de nous en « donner » un petit peu de temps en temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ton commentaire me touche beaucoup!! Bonne journée
J’aimeJ’aime