La ville dorée; Salamanca #1

La ville de Salamanque me rappelle tellement de choses: un voyage scolaire notamment. Je me souviens qu’après être rentrée je m’étais dit que si j’en avais l’occasion j’y retournerai. Et bien quelques années après: première fois seule dans un pays étranger dont la langue principale n’est pas la mienne, quatre mois hors de France. Premier vrai travail dans l’office de tourisme. Ville si jolie et si chaleureuse pourtant peu connue. Ville qui m’a donné le gout du voyage et de l’aventure. Oops, je deviens nostalgique. C’est avec le sourire que je vous la fait découvrir. Il y aura deux articles dans lesquels je vous présenterai 5 de mes lieux préférés à Salamanque. C’est parti :)!

SAM_2809

Bien évidement comme chaque villes espagnoles (ou presque) Salamanca possède sa Plaza Mayor. Étendue sur 6400 mètres carrés elle fut construite au 17ème siècle. Sur cette jolie place au style baroque se trouve la mairie ainsi que l’office de tourisme et de nombreux bars/restaurants. Un lieu incontournable pour les habitants et les touristes.

SAM_2296

Proche de la place il y un bâtiment un peu particulier: la Casa de las Conchas (Maison aux coquillages). Sa construction remontre à la fin du 15ème siècle. Les coquilles feraient référence à l’emblème de la famille Pimentel qui fut propriétaire de la bâtisse dans les années 1517. La légende raconte que derrière l’un des coquillages se trouve un trésor. Aujourd’hui la Casa abrite la bibliothèque nationale. N’hésitez pas à entrer pour apprécier le très joli patio.

En face de la Casa de las Conchas dominent les plus hautes tours de la ville dont la montée vous offre un magnifique panorama: las Torres de la Clerecia. La construction du bâtiment a débuté en 1617 sur les ordres de Marguerite d’Autriche et Philippe III. Le but était d’en faire le principal centre de formation des jésuites qui seraient ensuite envoyés dans les colonies d’Amérique.

En continuant votre balade vous arriverez sur la Plaza de Anaya qui donne accès à la splendide Catedral Nueva ainsi qu’à la Catedral Vieja. Celle-ci fut construite entre le 16ème et le 18ème siècle. Deux styles s’entremêlent: le gothique et le baroque.

SAM_2223

SAM_3253

Enfin pour finir je vous emmène faire une tour en voiture dans le Museo de Historia de la Automocion. Dans cette ancienne Fabrique d’électricité qui a été reconvertie en un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’automobilisme sont exposées des centaines de pièces qui ont une histoire à raconter. C’est super chouette.

J’espère sincèrement que cet article vous a donné envie de découvrir cette petite ville si chère à mon cœur.

Y a-t-il des villes qui vous ont marqué et qui ont une place particulière dans votre cœur? Vous connaissiez Salamanque? On se retrouve bientôt pour la suite :)!

Des bisous,

Amandine

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s